Emploi chauffeur VTC : les différentes formations

Devenir chauffeur de VTC est une excellente opportunité pour ceux qui cherchent un emploi dans le transport de personnes. Les chauffeurs de VTC sont en demande dans toutes les grandes villes de France et les entreprises de VTC recrutent régulièrement. Pour pouvoir postuler à un emploi de chauffeur de VTC, il est nécessaire de suivre une formation spécifique.

Compétences requises et exigences

  • permis depuis 3 ans minimum ;
  • une excellente condition physique ;
  • aisance relationnelle et bonne présentation ;
  • autonomie, rigueur et ponctualité ;
  • des connaissances en informatique sont un plus ;
  • une expérience dans le domaine du transport est un plus ;
  • un bon sens de l’orientation ;
  • connaissance de la ville et des alentours ;
  • la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus ;
  • pièce d’identité ;
  • casier judiciaire vierge ;
  • justificatif de domicile ;
  • signature feuille blanche.

Suivre une formation de préparation à l’examen

La formation la plus courante pour devenir chauffeur de VTC est la formation professionnelle continue (FPC). Cette formation est disponible dans de nombreux centres de formation professionnelle et permet aux chauffeurs de VTC de se former tout au long de leur carrière. La FPC est une excellente option pour les chauffeurs de VTC qui souhaitent se former à l’utilisation des outils informatiques et à la gestion du trafic. Une autre option pour suivre une formation spécialisée consiste à passer par une école de conduite. Il existe plusieurs écoles de conduite en France qui proposent des formations spécialisées pour les chauffeurs de VTC. Ces écoles proposent des formations théoriques et pratiques qui permettent aux chauffeurs de VTC de se perfectionner dans leur profession.

La formation et l’examen théoriques

La formation théorique est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule de transport en commun. Elle consiste en un cours de code de la route et un examen théorique. Les chauffeurs de VTC doivent passer le code de la route avant d’obtenir leur permis B. Le code de la route est un cours qui permet aux chauffeurs d’apprendre les règles de circulation et les dangers de la route. L’examen théorique est l’examen final qui permet aux chauffeurs de VTC d’obtenir leur permis B. L’épreuve consiste en un examen écrit dont le seul d’obtention est fixé à 10/20.

La formation et l’examen pratique

Une fois l’examen théorique en poche, vous voilà éligible pour la formation pratique obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule de transport en commun. Elle consiste en une série de leçons de conduite qui permettent aux chauffeurs d’apprendre à conduire un véhicule de transport en commun et les exigences particulières qui y sont liées. La formation pratique est dispensée par les écoles de conduite et les entreprises de VTC. L’examen, quant à lui, est assuré par deux examinateurs à bord d’un véhicule double commande par le candidat et le seuil de réussite est fixé à un minimum de 12/20.

La formation continue de 14h

Un recyclage est prévu tous les 5 ans pour les chauffeurs de VTC et consiste en une formation continue de 14 heures. Cette formation est obligatoire pour tous les chauffeurs de VTC et permet aux chauffeurs de se tenir à jour sur les nouvelles règles de circulation, les nouvelles technologies et les évolutions du métier. La formation continue est dispensée par les écoles de conduite et les entreprises de VTC.

Quelle est la durée de la formation chauffeur VTC ?

La durée de la formation chauffeur VTC est de 60 heures. Elle est obligatoire pour tous les candidats souhaitant conduire un véhicule de transport en commun. La formation est composée de :

  • 30 heures de cours théorique ;
  • 30 heures de pratique.

Le financement de la formation chauffeur VTC

La formation ) l’emploi chauffeur VTC est une formation professionnelle qui peut être prise en charge par :

  • les entreprises de VTC ;
  • les écoles de conduite ;
  • Pôle emploi ;
  • les organismes de formations professionnelles (OPCA).

Les entreprises de VTC et les écoles de conduite proposent souvent des forfaits tout compris pour la formation théorique et pratique. Les tarifs varient selon les entreprises et les écoles mais sont généralement compris entre 2 000 et 3 000 euros. La formation est également prise en charge par Pôle emploi sous certaines conditions. Les candidats doivent, en effet, être inscrits à Pôle emploi et justifier d’un certain nombre de critères pour pouvoir bénéficier du financement de la formation chauffeur VTC par Pôle emploi. Les frais de formation sont également pris en charge par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Cas des chômeurs indemnisés

Pour les chômeurs indemnisés, la formation au métier de chauffeur VTC est prise en charge à 100% par Pôle emploi sous réserve de places disponibles.

Cas des demandeurs d’emploi non indemnisés

Les demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas bénéficier des indemnités de chômage peuvent également prétendre au financement de leur formation chauffeur VTC par Pôle emploi. Les candidats doivent être inscrits à Pôle emploi et justifier d’un certain nombre de critères pour pouvoir bénéficier du financement de la formation chauffeur VTC par Pôle emploi.

Financement destiné aux salariés en CDI

Les salariés en CDI peuvent bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation) pour financer leur formation chauffeur VTC. Les salariés doivent en faire la demande auprès de leur entreprise et justifier d’un certain nombre de critères pour pouvoir bénéficier du financement par le DIF.

Financement destiné aux salariés en CDD ou en intérim

Les salariés en CDD ou en intérim peuvent également prétendre au financement de leur formation chauffeur VTC par le biais du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Les aides individuelles proposées par l’instance de tutelle du secteur

Le Fonds d’assurance formation (FAF) du transport est un fonds paritaire collectif géré par l’Union nationale des transports publics et ferroviaires (UNTPF) et alimenté par les entreprises adhérentes à l’association. Ce fonds sert à financer la formation professionnelle continue des salariés du secteur des transports publics et ferroviaires, dont les chauffeurs de VTC. Pour bénéficier du financement du FAF, les candidats doivent :

  • être salariés d’une entreprise adhérente à l’UNTPF ;
  • justifier d’un certain nombre de critères.

Il en va de même pour :

  • le Fonds Formation des professionnels du taxi (FFPT) ;
  • le Fonds Formation des professionnels du transport routier de marchandises (FFPRM) ;
  • le Fonds Formation des professionnels du transport routier de voyageurs (FFPTV), un fonds paritaire collectif géré par l’Union nationale des transporteurs routiers de voyageurs (UNTRV).

Différentes formations permettent aux chauffeurs VTC d’acquérir les connaissances et les éléments nécessaires afin d’être titulaires du permis B et de pouvoir exercer leur profession légalement. Ces formations théoriques et pratiques leur permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire un véhicule de transport en commun en toute sécurité et peuvent être financées par différents biais. Renseignez-vous bien afin d’évaluer les modalités de formation les plus adaptées à votre situation personnelle et à vos objectifs en tant que chauffeur VTC.

Dans un effort constant pour améliorer votre expérience de voyage, Chauffeur Privé Paris a mis en place une variété de services répondant aux besoins de chaque client. Qu’il s’agisse de notre service de transport privé à Paris ou de notre flotte de véhicules de luxe, notre objectif principal est de fournir un service qui dépasse vos attentes. Pour en savoir plus sur nos services, options de transport, ou pour s’informer sur le métier, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée à : Chauffeur de vtc

Faites appel à notre service de chauffeur privé à Paris pour vos transferts à l’aéroport. Service de navette haut de gamme.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.